Informations et conseils concernant vos déclarations d'impôt !
Afin de vous accompagner au mieux, nous vous donnons quelques informations et conseils concernant votre déclaration de revenus fonciers et taxe d'habitation :
Les impôts locaux majorés pour les résidences secondaires !
Trois exceptions existent :
- pour les personnes contraintes d’occuper une résidence secondaire à proximité du lieu de travail lorsque celui-ci est éloigné de leur habitation principale ;
- lorsque la résidence secondaire constituait la résidence principale d’un contribuable avant qu’il ne soit hébergé durablement dans un établissement pour personnes âgées, et notamment pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ;
- lorsque le logement ne peut être utilisé comme habitation principale pour une cause étrangère à la volonté de son propriétaire.
Concernant votre déclaration de revenus fonciers
Vous devez déclarer les loyers effectivement perçus en 2014.
Attention ! Si votre locataire est défaillant, vous n’avez pas à déclarer les impayés, mais vous devez être en mesure d’apporter la preuve de vos relances et démarches pour récupérer les sommes dues car les « abandons » de loyers constituent des revenus taxables.
Quels logements concernés par la majoration de la taxe d’habitation ?
Dans les communes soumises à la taxe sur les logements vacants, le conseil municipal peut désormais décider de majorer de 20 % la part de taxe d’habitation revenant à la commune.
Cette surtaxe concerne les logements meublés non affectés à l’habitation principale au 1er janvier de l’année d’imposition. Elle vise donc essentiellement les résidences secondaires.