Bienvenue chez CENTURY 21 Etude Saint-Seurin, Agence immobilière BORDEAUX 33000

Vente de l'hôtel de Ragueneau, anciennes Archives Municipales de Bordeaux

Publiée le 16/02/2016

 

Mise en vente de l'hôtel de Ragueneau à Bordeaux

La ville de Bordeaux a décidé de mettre en vente l'hôtel de Ragueneau, situé 71 rue du Loup, en plein coeur du centre historique de Bordeaux. Ce magnifique batîment a été édifié en 1643 par la veuve de Pierre de Ragueneau, conseiller au Parlement de Bordeaux. Il appartenait depuis 1860 à la ville et hébergeait les Archives Municipales jusqu'il y a peu de temps, avant leur déménagement rive droite, dans la ZAC de Bastide Niel. Sa façade en pierre de taille est bien connue des bordelais par son imposant portail surplombé par une remarquable glycine.

Lors du conseil municipal du 25 janvier dernier, la vente aux enchères de ce bâtiment de 985m² a été votée avec une mise à prix à 2 millions d'euros. Cette valeur avait été estimée par France Domaines en août 2015. 

La vente de ce batîment, datant du XVIIème siècle et classé aux monuments historiques, a suscité de vifs débats dans l'opposition socialiste et écologiste. Une pétition contre cette vente a réussi à récolter environ 4000 signatures.

 

Cependant, cet immeuble étant désormais innocupé, la décision de le vendre a été définitivement votée. L'estimation de France Domaines expirant en août 2016, il est plus que probable que l'Hôtel de Ragueneau soit vendu avant cet été. Il sera mis en vente sur internet, via le marché immobilier des notaires. Des candidats acquéreurs, notamment bordelais, se sont déjà manisfestés. Il est à noter toutefois qu'un jury sera mis en place afin d'évaluer les différents projets des candidats acquéreurs dans le but de valider ou non la proposition de réhabilitation faite. Les travaux de réhabilitation ont été estimés à environ 7 millions d'euros.