Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Etude Saint-Seurin, Agence immobilière BORDEAUX 33000

VEGETALISATION DES RUES : belle initiative de la Mairie de Bordeaux !

Publiée le 22/07/2015

 

 

 

La Mairie de Bordeaux a mis en place un joli projet afin d'encourager la végétalisation des rues de la ville.

 

En effet, afin d'embellir les rues, la Mairie de Bordeaux a décidé d'apporter son soutien technique aux riverains souhaitant fleurir leur trottoir. Il est possible de faire une demande afin qu'une fosse de plantation soit creusée par les services de la ville. Ces derniers proposent même de fournir la terre et des végétaux pour la première implantation.

 

 

 

COMMENT FAIRE UNE DEMANDE ?

- Soit en faisant une demande en ligne de végétalisation de rues, soit en vous rendant dans votre mairie de quartier.

- Votre demande fera l'objet d'une étude de faisabilité par les services techniques de la ville de Bordeaux (réseaux en sous-sol, passage pour les piétons sur le trottoir...).

- Si le projet est réalisable, la ville de Bordeaux sollicite une autorisation d'occupation temporaire à titre gratuit auprès de la Métropole, propriétaire des trottoirs.

- Une fois le projet validé, la ville de Bordeaux intervient pour creuser une fosse de plantation (15cm de diamètre et 20cm de profondeur).

ANTICIPEZ VOTRE DEMANDE

Les interventions ne sont prévues que deux fois par an. Pour toutes demandes faites lors du premier semestre, les fosses seront réalisées au mois d'octobre, pour celles faites au deuxième semestre, elles ne seront creusées que le mois de mars de l'année suivante. 

A SAVOIR

Cette démarche engage toutes personnes concernées à respecter la charte de végétalisation des rues. Elle vise à garantir le cadre et la réussite des différents projets.

Les plantes résistantes et peu consommatrices d'eau sont privilégiées. Les plantes urticantes ou épineuses, les végétaux ligneux et les plantes exotiques envahissantes ne sont pas tolérées sur l'ensemble des aménagements. Une liste des végétaux conseillés et ceux non autorisés est disponible ici.

L'utilisation de pesticides ou désherbant est interdit. Seule la fumure organique est autorisée (compost ménager ou terreau par exemple), tout engrais minéral est interdit.

UNE BELLE INITIATIVE

C'est tout d'abord une amélioration du cadre de vie que les services de la Mairie de Bordeaux proposent. Cela a également pour but de rendre les trottoirs plus agréables et donc de favoriser les déplacements doux, mais aussi de permettre des échanges entre voisins. Réintroduire la nature et la biodiversité au coeur de la ville de Bordeaux séduira-t-il les habitants ?

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la page web dédiée en cliquant ici.

 

 

Notre actualité