1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BORDEAUX
  3. Transports et solutions de mobilité à Bordeaux par CENTURY 21 Étude Saint-Seurin

Transports et solutions de mobilité à Bordeaux par CENTURY 21 Étude Saint-Seurin

Publié le 15/03/2022
Voici tout ce qu'il faut savoir sur les transports et les solutions de mobilité à Bordeaux présentés par l'équipe de l'agence CENTURY 21 Étude Saint-Seurin, située au 19 place des Martyrs de la Résistance.

Bordeaux en voiture : vitesse, stationnements et recharges voiture électrique

Dans la rue comme sur la route, l'information routière est indispensable pour gagner du temps en évitant autant que possible certains points noirs. Manifestations, accidents, alertes pollution... Ayez le bon réflexe et roulez informés. La carte de circulation en temps réel sera votre alliée. Et pour connaître les travaux en cours dans la ville, là aussi un plan interactif vous indiquera les zones à éviter.

Pour stationner dans Bordeaux, près de 45 parkings offrent au total plus de 20 000 places. Ils sont gérés par différents opérateurs et certains proposent des abonnements pour une durée d'une semaine à un an : Effia, Geraud, Indigo park, Interparking, Megarama, Met Park, Q-park et Urbis park. Des panneaux lumineux, situés en plusieurs points stratégiques de la ville, vous informent en temps réel sur leur taux d'occupation. Situez les parkings publics de Bordeaux grâce à ces sites : www.mtpk.fr www.urbispark.fr fr.parkindigo.com www.resaplace.com 

La Mairie et la Communauté urbaine ont adopté un plan de déplacements urbains faisant la part belle aux transports en communs, au vélo ou à la marche à pied. Vous pouvez donc rouler le moins possible en recourant au partage d'un véhicule. Le principe du covoiturage permet de partager une voiture à plusieurs personnes se rendant au même endroit ou dans la même direction plutôt que de rouler individuellement. Résultat : moins de voitures en circulation, donc moins de bouchons, moins de pollution, moins de bruit. Les études montrent que 2% de voitures en moins sur une voie génèrent un gain de temps de trajet de 7%. Enfin, cela fait aussi gagner de l'argent. Il ne reste plus qu'à vous arranger entre vous...

Bordeaux Métropole propose plusieurs bornes de recharge électrique sur l'espace public. La plupart des bornes proposent une recharge pour tout type de voiture ou de deux-roues grâce à 3 prises différentes. L'offre de recharge se compose de 65 points de recharge Bluecub (bornes reconverties) et 14 points EVTronic. En outre, 235 points de recharge sont accessibles dans les parkings gérés par Metpark, plus les bornes sur les espaces privés (parkings de centre commerciaux, concessions...).

Bordeaux en transports en commun intramuros et vers les communes voisines

Dans la ville de Bordeaux, un réseau de 65 lignes de bus comportant : des Lianes (14 lignes de bus aussi performantes que le tram), des lignes principales (9 lignes qui complètent l'offre des Lianes sur les quartiers et équipements attractifs), des Corols (6 lignes de périphérie et de proximité), des Citéis (8 lignes pour les déplacements au coeur des communes), des Zeus (5 navettes électriques dans les rues du vieux Bordeaux), des Flexo/Résago (13 lignes pour du transport sur-mesure), des lignes locales et spécifiques (desservant finement les différents quartiers), Mobibus (le service de transport à la demande pour les personnes à mobilité réduite).

La Liane de bus 1+ fait la liaison entre l'aéroport de Mérignac et la gare Saint-Jean pour 1,50 euro. Elle relie l'aéroport à la gare Saint-Jean de Bordeaux en passant par le Parc Kennedy, Mérignac Soleil, Mérignac centre, Barrière Judaïque, Palais de Justice, place de la Victoire et permet la correspondance avec les lignes du tramway. Cette ligne, longue de 15 km, transporte les voyageurs, du lundi au dimanche entre 5h et 0h30/1h30 en 50 minutes environ. En cours de journée, elle propose une fréquence de 12-15 minutes en horaires été et de 10 minutes en horaires hiver.

Au cœur du réseau de transports en commun de l'agglomération bordelaise, le tramway révolutionne les déplacements dans la ville. Il est rapide, confortable, silencieux, respectueux de l'environnement et met en œuvre un système d'alimentation par le sol encore unique au monde pour préserver le centre historique de la ville. Circulant entre 5h et minuit (ou 1h du matin selon les jours), il transporte quotidiennement plusieurs dizaines de milliers d'usagers sur les quatre lignes du réseau.

Horaires, tarifs, lignes, calcul d'itinéraires, pour tous les transports en commun, consultez le site de Transports Bordeaux Métropole (TBM) www.infotbm.com

 

Tramway-Bordeaux

                                                                                   (crédit photo : Pline)

Bordeaux et la mobilité douce

Et si vous vous déplaciez à pied dans Bordeaux ? C'est bon pour la santé, parfait pour la ligne et pour l'environnement. En marchant, vous découvrirez un Bordeaux insolite au hasard d'une ruelle jamais empruntée, d'un magasin nouvellement installé ou d'une porte cochère exceptionnellement entrebâillée. Vous avez envie de découvrir la capitale d'Aquitaine le week-end ou pendant vos jours de congé, des itinéraires existent pour cheminer à pied dans Bordeaux dans le topo-guide. Il propose des balades dans le coeur historique ou dans le quartier de la Bastide pour mieux apprécier le panorama sur le "port de la Lune". Au total 17 circuits pour tous : passionnés de culture ou amateurs de verdure...

Dans le cadre de son programme en faveur des mobilités douces et de l'amélioration du cadre de vie, la ville de Bordeaux a lancé "Bordeaux Pour une ville apaisée", un plan d'action pour améliorer la place accordée aux piétons et aux cyclistes et lutter contre la pollution de l'air. Le secteur piéton du centre-ville passera ainsi progressivement, d'ici à 2024, de 40 à 65 hectares. Cette extension se déroulera en trois phases, dont une première est mise en oeuvre dès le 1er février 2022.

Vous avez des enfants ? Car-à-pattes est un mode de déplacement doux, gratuit et à pied pour se rendre en classe tous les jours. Il s'agit d'un petit groupe d'enfants qui circule à pied entre le domicile et l'école selon un itinéraire étudié pour être direct et sécurisé avec des accompagnateurs, des arrêts et des horaires de rendez-vous.

En outre, la métropole bordelaise dispose de plus de 1 400 km d'aménagements cyclables dont plus de 330 km à Bordeaux : 39 km de pistes cyclables et voies vertes, 100 km de bandes cyclables et couloirs bus, 153 km zones 30 et zones de rencontre, 42 km d'aires piétonnes (chiffres de mai 2020). Vous n'avez pas de bicyclette, Bordeaux métropole propose un service de prêt gratuit de vélos géré par la Maison métropolitaine des mobilités alternatives (MAMMA) et destiné à tous les habitants de la métropole. Cette offre est complétée par les V³, des vélos en libre-service moyennant un abonnement à la journée, à la semaine, au mois ou à l'année auprès du réseau TBM (Transports Bordeaux Métropole).  

Pour tous vos projets immobiliers, notre agence CENTURY 21 Etude Saint-Seurin, créée en 1978, vous accueille. Elle est spécialisée sur le centre-ville de Bordeaux et plus précisément les quartiers Saint-Seurin, Croix Blanche, Saint-Bruno, Croix de Seguey, Palais Gallien et Gambetta. Le directeur d’agence, s'est entouré d'une équipe à votre écoute, nous saurons vous faire profiter de notre expérience et de notre expertise en matière d’immobilier afin de concrétiser tous vos projets.

Selon les avis des clients passés par l'agence, la qualité des conseils délivrés par l'équipe est louée. Voici le commentaire de clients acheteurs, en février 2022 : "Excellentes écoute et analyse des besoins du client, fortes disponibilité et réactivité, conseil et accompagnement efficaces. En résumé, excellent professionnalisme"

Pour en savoir plus sur nos biens et connaître tous nos services, contactez l'agence CENTURY 21 Etude Saint-Seurin qui vous aidera à mener à bien vos projets immobiliers en vente.

Parlons de vous, parlons biens.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous