1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à BORDEAUX
  3. 10 conseils pour préparer son état des lieux de sortie

10 conseils pour préparer son état des lieux de sortie

Publié le 16/01/2024
Vous allez quitter votre premier appartement dans quelques semaines. Votre préavis est déposé, les cartons emballés, mais il vous reste un problème : l’état des lieux de sortie. Comment le préparer ? Quoi restaurer ? Quoi changer ? Pas de panique, on a quelques conseils infaillibles pour vous aider à ce que votre état des lieux de sortie se passe dans les règles de l’art.

La forme de l’état des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est obligatoire lors de la remise des clés du bien loué. Le but est de fixer un rendez-vous entre le propriétaire ou l’agence immobilière qui le représente et le locataire (ou son représentant) dans le fameux bien afin de constater les dégradations – ou non.

Le but est de faire le tour de l’appartement ou de la maison avec le document de l’état des lieux d’entrée et de remplir l’état des lieux de sortie en comparant les éventuels changements et dégradations entre le début et la fin de la location.

Ce moment est important pour les deux partis, à savoir le locataire et le propriétaire, car s’il s’avère qu’il y a des dépravations dans le bien, vous ne récupérerez pas l’entièreté de votre dépôt de garantie. Pour éviter ce genre de désagrément, on vous livre 10 conseils pour que votre état des lieux de sortie soit parfait !

Les 10 conseils infaillibles

Conseil n°1 : reboucher les trous que vous avez faits

Pour accrocher votre joli cadre ou votre porte-manteau dans l’entrée, il vous faut reboucher ces petits trous avant le jour de l’état des lieux de sortie. Autre cas : si vous avez constaté des trous dans les murs pendant la location mais que ceux-ci n’étaient pas inscrits dans l’état des lieux d’entrée, veillez à les reboucher pour ne pas avoir de quiproquo entre le bailleur et vous-même.

Conseil n°2 : réviser la plomberie légère

Cette tâche est de votre responsabilité. La révision comprend par exemple le siphon d’un évier ; une chasse d’eau ; vos lavabos ; douche ; robinets etc. Si ces mécanismes ne fonctionnent pas ou sont bouchés lors de votre départ, ils seront considérés comme une dégradation et devront être changés à votre charge.

Conseil n°3 : vérifier que tous les appareils électriques fonctionnent et sont en bon état

Le petit électroménager, plaques de cuisson, ampoules, interrupteurs, prises électriques, interphone, sonnette etc. Tous les appareils sans exception doivent être en état de marche ou changés s’ils en ont besoin. 

Conseil n°4 : rendre les murs et le plafond propres

Même si la tâche sur votre mur est minime et que vous pensez qu’elle passera inaperçue, détrompez-vous. Il est impératif de la repeindre et de rendre un appartement parfaitement cline.

 etat des lieux bordeaux

Conseil n°5 : remettre tous les équipements, objets, meubles dans le logement si vous les aviez enlevé ou dégradé

Lors de votre état des lieux d’entrée, tous les meubles et objets ont été inscrits avec leur état (très bon état, bon état, mauvais état etc.). Il est donc important de les remettre dans le bien si vous les aviez enlevés (pour une question de goût ou de place par exemple).

Conseil n°6 : Résilier vos contrats

Si l’eau ou l’électricité n’étaient pas compris dans votre contrat de location, vous avez forcément souscris des contrats auprès des entreprises concernées. N’oubliez donc pas de les résilier auprès de vos prestataires, pour ne pas payer des factures qui ne vous concerneraient plus.

Attention, veillez bien à arrêter vos contrats à la date de l’état des lieux pour tester les équipements et continuer d’être assuré par votre assurance habitation même si vous n’habitez plus le logement.

A lire aussi : Locataire ou Propriétaire : Qu'est ce que la rénovation énergétique ?

Conseil n°7 : refaire les joints si nécessaire

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, ce sont des éléments du quotidien qui s’encrassent et s’usent rapidement, mais auxquels on ne pense pas toujours. Veillez donc à les nettoyer voir les changer pour ne pas avoir ce genre de soucis le jour J.

century 21 location bordeaux, century21 bordeaux

Conseil n°8 : être honnête

Pendant toute la durée de votre location, il est important que vous soyez honnêtes quant à l’état du bien dans lequel vous logez. Si vous voyez une dégradation qui n’est pas la vôtre, dites-le au propriétaire. Si vous avez des soucis d’électroménager, dites-le également au propriétaire. La communication entre vous est primordiale pour une question de confiance : plus vous serez honnêtes avec le bailleur, plus il aura confiance en vous. Il y a aussi une question financière : si par exemple le micro-onde de votre appartement étudiant tombe en panne, prévenez le propriétaire. Dans ce cas, ce sera à lui de faire le nécessaire pour vous en procurer un en état de marche. En revanche, si vous attendez l’état des lieux de sortie en espérant qu’il ne s’en rende pas compte, la réparation ou l’achat de l’appareil sera à votre charge…

Conseil n°9 : Réunir en amont tous les éléments demandés lors de l’état des lieux de sortie

Réunir l’état des lieux d’entrée, les clés et doubles du bien et de ses commodités, les relevés des compteurs d’électricité et d’énergie : voici des exemples de ces éléments à avoir. Anticiper cette démarche vous permettra d’être plus serein lors de la venue du propriétaire et permettra également un gain de temps pour tout le monde.

 

Conseil n°10 : s’imprégner de l’état des lieux d’entrée quelques jours voire semaines avant celui de sortie

Le fait de vous y prendre avant vous permettra d’avoir le temps de faire appel à des professionnels si besoin, d’effectuer des restaurations voir petits travaux si le besoin se fait sentir.

A lire aussi : Louer un appartement à Bordeaux avec CENTURY 21 Etude Saint-Seurin

Ces 10 conseils maintenant énumérés, nous conclurons avec un mot d’ordre : l’anticipation.

Ne pas s’y prendre à la dernière minute vous permettra d’être serein, d’anticiper des travaux, des rénovations ou des achats et d’être totalement prêt le jour J. Personne n’est à l’abri d’oublier l’une de ces règles, alors avec ces 10 conseils, vous êtes surs de passer un état des lieux de sortie convivial et serein !

 

Retrouvez toute l’actualité immobilière et nos nouvelles annonces sur notre site 

http://www.century21-st-seurin-bordeaux.com

 

CENTURY21 Étude Saint Seurin

19 Place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux

05 56 96 43 13

vente.bdx@century21.fr

Facebook/Insta : century21_etudestseurin

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous