Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Etude Saint-Seurin, Agence immobilière BORDEAUX 33000

L'ALHAMBRA : une résidence au passé animé !

Publiée le 27/11/2017

 

La résidence Alhambra fêtera bientôt ses 30 ans ! En effet c'est en 1987, que le bâtiment existant a été cédé à des promoteurs immobiliers qui en ont fait la résidence que l'on connait aujourd'hui.

Mais saviez-vous que pendant près d'un siècle (1870-1970) ce fût un lieu de spectacle incontournable de la vie bordelaise ?

En effet cirque sédentaire à ses débuts puis café-concert en 1878, L'Alhambra devint au début du 20ème siècle un théâtre de 1500 places, un casino et une grande piste de « skating ». L'architecte Tournier en fit un lieu polyvalent avec des évènements tant :

  • culturels, avec les concerts de Louis Armstrong, Chuck Berry, Barbara ou encore les Pink Floyd et bien d'autres...;
  • ou bien encore politiques, notamment à l'occasion du repli du gouvernement à Bordeaux pendant la 1ère guerre mondiale et l'installation de la chambre des députés.

En 1970, la municipalité de Chaban-Delmas rachète les lieux. Mais malgré des efforts de restauration, elle se voit contrainte à fermer les lieux, sous couvert de risque d'inondation pouvant être dramatique. 

En 1990, les architectes bordelais Brochet, Lajus et Pueyo font sortir de terre l'actuel résidence de L'Alhambra en sauvegardant la façade de ce lieu mythique. Cette résidence est aujourd'hui très recherchée par bon nombre d'acquéreurs qui souhaitent un emplacement central, à proximité immédiate des commerces et de l'hyper centre cumulé au confort d'un immeuble récent (balcon, parking, ascenseur...).

Notre actualité