Bordeaux : L’histoire du Palais Gallien
Le Palais Gallien : un site riche en histoire en plein cœur de Bordeaux
Il s’agit de l’un des plus anciens vestiges de Bordeaux. Hôte de nombreuses fouilles archéologiques, des indices laissent penser que le monument se serait construit au IIe siècle avant JC.
Notre conseillère Laurène vous présente le Palais Gallien. CENTURY21 Étude Saint Seurin
Le saviez-vous ? A l’époque romaine, la ville de Bordeaux portait le nom de Burdigala. A cette période, on trouvait dans les arènes de glorieux gladiateurs, des fauves rugissants et jusqu’à 15 000 places à occuper.
D’où vient le nom du Palais Gallien ?
Classé monument historique depuis 1840, cet édifice porte le nom de Palais Gallien en référence à une ancienne légende sous Charlemagne. Cette légende évoque la construction d’un palais par Charlemagne en l’honneur d’une douce et tendre princesse prénommée Galliène, qui devient par la suite la femme de L’Empereur. L’attribution du nom Palais Gallien émerge par la suite, durant le 16e siècle, par Elie Vinet, humaniste, enseignant, archéologue, traducteur et historien du fait de la ressemblance des nom avec l’Empereur Gallien qui régna de 253 à 268.
A découvrir : Le Palais Gallien en vidéo
Retrouvez toute l’actualité immobilière et nos nouvelles annonces sur notre site https://www.century21-st-seurin-bordeaux.com/
19, Place des Martyrs de la Résistance, 33 000 BORDEAUX
05 56 96 43 13