10 conseils pour préparer son état des lieux de sortie | CENTURY 21 Bordeaux
- Anticipez la date de l’état des lieux
Dès que vous déposez votre préavis, informez vous auprès de votre agence ou de votre propriétaire sur la date de votre état des lieux. Il a lieu 1 mois ou 3 mois (en fonction de la localisation du bien en zone tendue ou non, ou si il est loué meublé ou nue) après la réception du préavis par votre bailleur ou le service gestion-location de votre agence immobilière.
Fixez la date le plus tôt possible afin d’avoir suffisamment de temps pour préparer le logement et faire les éventuelles réparations nécessaires.
- Rassemblez les documents pertinents
Réunissez tous les documents liés à votre logement, tels que le contrat de location, les états des lieux précédents, et les éventuelles factures de réparation. Cela vous aidera à vous préparer et à répondre aux questions du propriétaire ou de l'agent immobilier qui s’occupera de votre état des lieux de sortie.
A lire aussi : L'encadrement des loyers à Bordeaux | CENTURY 21 Bordeaux
- Faites un nettoyage approfondi
Avant l'état des lieux, effectuez un nettoyage en profondeur de votre logement. Cela inclut le nettoyage des sols, des murs, des fenêtres, des appareils électroménagers, et des sanitaires. Un logement propre est la première étape pour obtenir un état des lieux favorable et obtenir un remboursement de caution.
Pensez à bien nettoyer vos plaintes, vider votre frigo, le dégivrer et le nettoyer, changer les joints si nécessaire, et changer les filtres de votre hotte. Vérifiez également que l’entretien de votre chaudière ou pompe à chaleur est à jour et que vous avez résilier tous vos contrats (électricité, eau, gaz, habitation…) au jour suivant votre état des lieux pour effectuer les vérifications de fonctionnement lors du jour-j et vous couvrir en cas de problème même si vous n’habitez plus le logement.
- Réparez les dommages
Réparez les éventuels dommages que vous avez causés, comme des trous dans les murs pour accrocher vos tableaux, des éraflures sur les portes, des joints noircis ou des fuites. Plus vous aurez effectué de réparations, moins vous risquez de voir votre dépôt de garantie amputé.
Vérifiez bien les photos prises lors de votre état des lieux d’entrée et comparer avec l’état actuel de votre appartement. Effectuez des changements si besoin.
A lire aussi : Investissement locatif : les nouvelles réglementations | CENTURY 21 Bordeaux
- Préparez un inventaire
Faites un inventaire détaillé des équipements et des meubles fournis avec le logement. Assurez-vous que tout est en place et en bon état.
Si un élément vient à manquer, surtout si votre logement est meublé, remplacez le ou sinon attendez vous à devoir céder le montant de l’objet manquant lors de la restitution de votre dépôt de garantie.
- Testez les appareils
Vérifiez que tous les appareils électroménagers fonctionnent correctement. Cela inclut les réfrigérateurs, les lave-vaisselle, les machines à laver, micro-ondes, etc. Si un appareil est défectueux, signalez-le.
N’attendez pas le dernier moment pour tester les appareils, notamment si vous ne l’avez pas utilisé parce que vous avez privilégié l’utilisation du votre, testez les régulièrement.
- Faites une dernière vérification
Avant l'état des lieux, faites une dernière vérification pour vous assurer que tout est en ordre, ranger, propre et fonctionnel. Assurez-vous que toutes les ampoules fonctionnent, que les robinets ne fuient pas, et que les clés sont toutes présentes, y compris les clés du local à vélo, de la boîte aux lettres ou de la cave.
A lire aussi : Le permis de louer à Bordeaux | CENTURY 21 Bordeaux
- Soyez présent le jour de l'état des lieux
Il est important d'être présent lors de l'état des lieux de sortie. Cela vous permettra de discuter des éventuels points litigieux avec le propriétaire ou l'agent immobilier et d'apporter des clarifications si nécessaire.
C’est d’autant plus utile si il y a des nettoyages, ou changement de dernière minute. Cela vous permettra vous évitera une retenue sur votre caution/dépôt de garantie.
- Signez l'état des lieux
Après avoir passé en revue l'état des lieux avec le propriétaire ou l'agent immobilier, assurez-vous de signer le document. Si des désaccords subsistent, indiquez-les clairement dans le document et conservez une copie de l'état des lieux.
En suivant ces 10 conseils, vous serez bien préparé pour l'état des lieux de sortie. Cela vous permettra de minimiser les risques de litiges et de récupérer votre dépôt de garantie, le cas échéant. N'oubliez pas que la préparation et la transparence sont les clés d'un état des lieux réussi.
- Laissez un moyen de vous contacter
C’est toujours utile de laisser son numéro de téléphone ou son adresse mail, si des questions à propos du logement surgissent chez les nouveaux locataires ou les propriétaires.
Retrouvez toute l’actualité immobilière et nos nouvelles annonces sur notre site
https://www.century21-st-seurin-bordeaux.com/
19, Place des Martyrs de la Résistance, 33 000 BORDEAUX
05 56 96 43 13
Instagram : @century21_etudestseurin / Facebook / LinkedIn