Bienvenue chez CENTURY 21 Etude Saint-Seurin, Agence immobilière BORDEAUX 33000

VENTE de l'ancien hôtel de police CASTEJA pour 12 millions d'€uros

Publiée le 31/10/2014

Onze après la fermeture du commissariat et désaffecté depuis maintenant quatre ans, Castéja va être reconverti. Ce site est la propriété de l’Etat depuis 1791 et a été officiellement mis en vente en 2010.

 

Ce matin, le secrétaire d’Etat au budget, Christian Eckert s’est rendu à Bordeaux dans le but de signer l’acte de cession au bailleur social Gironde Habitat.

Il accueillera donc 180 logements donc 45% en locatifs sociaux, 20% en accession sociale à la propriété et 35% en logement libre.

Cette reconversion s’accompagnera également de l’aménagement d’un foyer pour jeunes travailleurs d’environ 45 places, d’une résidence hôtelière et d’un parking souterrain. De plus, le projet inclura aussi la création d’une école maternelle demandée par la Ville. Ce sont au total 21 000m² qui seront repensés entièrement.

 

 

 

 

Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2011, le repreneur devra conserver les façades, les grilles, la statue de l’Abbé de l’Epée et plusieurs autres éléments classés.

Pour retracer l’histoire du bâtiment, il a été construit en 1862 pour accueillir l’Institut national des jeunes filles sourdes à l’initiative de l’Abbé de l’Epée. Il a ensuite abrité un hôpital militaire puis une caserne et enfin l’hôtel de police jusqu’en 2003.